Quelques incontournables pour une stratégie digitale efficace

Hola!

On me demande souvent quels seraient les axes prioritaires de réflexion à mener autour de sa stratégie digitale pour obtenir des résultats …

Et évidemment, il y a beaucoup d’axes à prendre en compte pour donner une impulsion stratégique à son écosystème digital …

Mais voici déjà quelques points clés, quelques incontournables 😀

Avez-vous bien défini votre cible ?

Savez-vous précisément qui vous souhaitez toucher ?

Une erreur fréquente en marketing digital est de passer (trop) rapidement à l’action sans avoir pris le temps de poser les bases.

Les conséquences : une « stratégie » qui finalement n’en est pas vraiment une et qui n’engendre pas de résultat, ou en tout cas pas autant que ce qu’on espérait.

Il est primordial de savoir à qui vous souhaitez vous adresser dans vos actions de webmarketing.

Si vous souhaitez toucher les jeunes de 16-20 ans, votre stratégie Social Media aura sans doute tout intérêt à inclure des réseaux comme Snapchat ou TikTok. Tandis que si votre cœur de cible sont les jeunes retraités, il sera sans doute intéressant d’envisager d’autres réseaux …

Evident me direz-vous ? Oui peut-être parce que j’ai volontairement pris un exemple caricatural, mais je vous garantis que la mécanique reste la même lorsque vous n’avez pas suffisamment travaillé sur vos personas et l’identification de votre cible.

Quels sont vos objectifs ?

Là encore il s’agit d’un fondamental trop souvent négligé.

A quels objectifs répond votre stratégie digitale ?

Le plan d’action et les leviers à activer ne seront pas les mêmes suivant que vous visez un objectif de notoriété (vous faire connaître) ou bien un objectif de conversion (générer des demandes de devis sur votre site ou générer un achat si vous avez un site e-commerce).

Les buts sont d’ailleurs souvent multiples, mais il est important de savoir à quoi répond votre stratégie digitale pour pouvoir évaluer sa performance.

Par exemple, l’architecture et l’agencement de votre site web n’est pas anodin. Si vous avez un objectif de conversion avec la génération de demandes de devis, vous aurez tout intérêt à mener une réflexion sur le parcours utilisateur et l’insertion de call-to-action à plusieurs endroits du site.

Que disent vos metrics ?

L’une des clés du Digital est de pouvoir mesurer … à condition d’avoir prévu un minimum cela !

Ne pas exploiter vos metrics pour avancer et rendre votre stratégie de plus en plus performante serait bien dommage … Dans ce cas revenez plutôt à du marketing plus traditionnel 😉

1000 visiteurs uniques par mois sur mon site c’est bien ? Voilà une question qu’on me pose souvent …

Et bien ça dépend … Si votre but était de renforcer votre notoriété, peut-être …

Mais si l’objectif de votre site est de générer des ventes en ligne alors il faudrait aussi s’intéresser à votre taux de conversion (à condition d’avoir prévu un plan de taggage bien entendu). Si sur ces 1000 visiteurs, seuls 5 ont généré des ventes c’est qu’il y a peut être des optimisations à mettre en place. A l’inverse, si 600 visiteurs génèrent des ventes – well done! – c’est sans doute que vous avez bien optimisé votre tunnel de conversion.

Dans tous les cas il est clé dans une stratégie digitale de s’intéresser à la mesure de vos actions et à l’analyse de ces statistiques pour pouvoir améliorer et avancer. C’est l’une des forces du Digital, ne vous en privez pas !

Passez à l’action

J’espère que ces premières pistes vous permettront d’entamer cette prise de recul nécessaire pour une stratégie performante.

Et si vous souhaitez être accompagné dans cette réflexion et définir un plan d’action pour obtenir des résultats grâce à votre stratégie digitale, n’hésitez pas à réserver un créneau dès maintenant pour en discuter 😉

Vous pouvez aussi m’envoyer un message.

A bientôt ! 😀

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